Supply Chain : pourquoi passer à la visibilité en temps réel ?

5 min

47 % des français ont déjà eu à faire face à un problème de livraison au cours des douze derniers mois selon une étude ParcelLab - OpinionWay réalisée en novembre 2020. Un chiffre qui monte à 60 % pour les habitants d’Ile-de-France. Derrière ces failles qui peuvent conduire à la perte pure et simple de clients, se pose la question de la logistique globale, ou supply chain. Du centre de production jusqu’au consommateur final en passant par la livraison, comment assurer la meilleure gestion possible des flux ?

5f26a8f2 Da3d 4aec 92ef 1b5627cca1e2

Afin de minimiser, voire supprimer, ces aléas, les entreprises peuvent adopter un pilotage des données en temps réel. Ce dernier leur permet en effet d’avoir une meilleure visibilité sur leur chaîne de production et de distribution. En profitant du potentiel de ces data, les organisations peuvent ainsi développer un avantage concurrentiel de taille pour, entre autres, garantir la satisfaction client et/ou optimiser leurs coûts tout au long de la chaîne.

Voici trois arguments majeurs qui devraient vous faire passer dans le monde du pilotage en temps réel.

 

Argument n°1 : le pilotage en temps-réel vous aide à tenir vos promesses vis-à-vis des clients finaux grâce à une plus grande transparence 

Une personne satisfaite le ferait savoir à 3 personnes, une insatisfaite à 9. Autant vous dire qu’il vaut mieux être à la hauteur de ses promesses dans un monde où les alternatives ne manquent pas !

En appliquant l’analytique et en mettant en place une infrastructure qui offre des informations en temps réel sur la chaîne d’approvisionnement, les entreprises peuvent garantir un service client plus qualitatif. Ces données peuvent en effet permettre de donner une visibilité réelle sur les stocks ou un tracking de la livraison qui sont autant de leviers de réassurance pour le client final.

Avec un pilotage en temps réel un fabricant est ainsi en mesure d’examiner l’état de sa situation d’approvisionnement au fur et à mesure qu’elle se déroule, d’ajuster ses stratégies et ses plates-formes de planification sur le moment, et de réagir à des changements soudains dans le flux d’approvisionnement en un instant. In fine, cela se traduira par une amélioration des relations et de la satisfaction des clients qui bénéficieront de cette approche précise et transparente.

Côté tracking de la livraison, selon une étude Generix Group, seules 1/4 des entreprises du BtoC proposent un service de suivi des commandes à leurs clients. Même son de cloche pour le BtoB (23%). Preuve qu’une entreprise peut rapidement faire la différence dans ses ventes en proposant ce simple ajustement.

 

Argument n°2 : optimiser ses flux en temps réel pour une plus grande performance

La capacité à administrer des programmes de production riches en variantes sur plusieurs sites de production est un exercice de jonglage constant pour les industriels. L’approvisionnement en matériaux, la désignation des tâches, l’équilibrage des stocks et la livraison des produits dans les délais prévus sont encore plus complexes lorsque l’on travaille dans des régions disparates du monde avec des partenaires variés.

Les data management platform en temps réel permettent de fluidifier ces écosystèmes souvent complexes en offrant une lecture centralisée de plusieurs flux de production. Cette organisation permet ainsi d’anticiper les perturbations, pannes ou autres pénuries en ajustant ces flux très rapidement. Grâce à la collecte d’informations en temps réel, l’analyse des données au mois (voir au trimestre) avec les prises de décisions qui en découlent pourrait être rapidement révolu.

En permettant d’identifier très rapidement les potentielles défaillances, c’est la réactivité, et donc la performance, des organisations qui croît proportionnellement. Avec des solutions comme Shippeo, plateforme de visibilité sur la supply chain, les entreprises peuvent accéder immédiatement aux informations prédictives en temps réel pour chaque livraison grâce à un algorithme propriétaire s’appuyant sur le machine learning.

Encore une fois, une grande partie du marché semble ne pas encore avoir intégré les potentiels du pilotage en temps réel. Selon une étude Orange Business menée auprès de 320 cadres dirigeants de l’industrie, seules 45% des entreprises interrogées disent effectivement s’appuyer sur les données en temps réel dans leur prise de décision. Elles sont toutefois 44 % à projeter des initiatives en ce sens dans les années à venir.

 

Argument n°3 :  la réduction des coûts, tout au long de la chaîne de valeur 

La visibilité en temps réel sur la demande globale peut donc aider les entreprises à identifier les fluctuations des besoins et ainsi ajuster les programmes de production avant que ces dernières n’aient un impact significatif sur la productivité. Les organisations sont donc au plus proche du pouls du marché sans être en sous-production/stockage, ou au contraire en sur-production/stockage, qui sont toutes les deux sources de coûts.

Pour 50% des entreprises françaises, l’un des principaux enjeux d’une visibilité en temps réel des opération de la Supply Chain est la réduction des coûts d’expédition et de livraison, rapporte l’étude Generix Group. Comme témoigne le rapport : “une visibilité des opérations permet en effet d’éviter les ruptures de charge, de mieux fluidifier les flux, voire d’offrir des opportunités de mutualisation de commandes”.

Ce sont donc trois arguments de taille que le suivi en temps réel de la supply chain offre aux entreprises : contribuer à la satisfaction client, optimiser sa performance et réduire les coûts.

Des avantages centraux auxquels nous pourrions ajouter les capacités de prédiction de ces modèles pour identifier les tendances, gérer les fluctuations et anticiper la productivité. Une véritable boule de cristal algorithmique.

A vos données, prêts, partez !

 

Découvrez ci-dessous la fiche de Shippeo :

Antoine Sternchuss

Dans le même thème

Désolé, aucun contenu trouvé.

Nos prochains événements