La vente de produits d'occasion en France et dans le monde connaît une croissance exceptionnelle ces dernières années, notamment boostée par la crise sanitaire et les périodes de confinement. Pour comprendre les enjeux et les opportunités qui découlent de cette tendance prometteuse, découvrez 10 chiffres clés sur le marché de la seconde main.
À l'échelle mondiale, ce ne sont pas moins de 105 milliards d'euros qui sont générés par le marché global de la seconde main, selon une étude Tripartie de 2022.
Réalisée en collaboration avec le cabinet de conseils Wavestone, l'étude révèle également que le marché de l'occasion au niveau mondial a connu un essor de 22 % par rapport à 2020. Une croissance qui correspond à la crise sanitaire et aux périodes de confinement qui ont favorisé le commerce en ligne et provoqué certains changements de comportements chez les consommateurs, comme le désir de consommer de façon plus responsable et de faire des économies.
Dans son étude sur l'industrie horlogère suisse menée en 2021, la société d'audit Deloitte révèle que la génération Y est deux fois plus encline à acheter d'occasion que la génération des 60-80 ans.
À la question « Seriez-vous prêt à acheter une montre de luxe d'occasion au cours des 12 prochains mois ? », 42 % des 30-40 ans répondent par l'affirmative contre seulement 19 % des personnes nées entre 1940 et 1960. On note également l'intérêt pour la seconde main manifesté par 34 % des personnes de la génération Z (nées après 1995) interrogées dans cette étude.
Cette statistique met en exergue la pertinence pour les acteurs du marché de la seconde main de s'adresser précisément aux jeunes consommateurs au travers de campagnes de promotion ciblées et d'outils stratégiques adaptés à ce public en particulier.
Selon cette tendance révélée par l'étude Tripartie 2022, le succès de la seconde main ne se limite donc pas à l'industrie textile. Les produits électroniques d'occasion, notamment dans le secteur de la téléphonie mobile, connaissent eux aussi une certaine croissance depuis quelques années.
Même si cette catégorie peine encore à émerger dans le contexte de la seconde main par rapport à d'autres catégories d'articles (vêtements, mobilier et livres notamment), les smartphones reconditionnés ou d'occasion intéressent de plus en plus de consommateurs. En France en 2021, la catégorie des smartphones représentait 11 % du marché de l'occasion selon les chiffres de l'infographie Novascope Seconde Main 2021.
Cette opportunité est à saisir d'urgence par le secteur de l'électronique afin de s'adapter aux nouvelles tendances, de rester compétitif et de se construire une image plus éco-responsable, toujours plus prompte à attirer et fidéliser des clients.
Selon le cabinet d'études Enov, le marché français de la seconde main pesait plus de 7 milliards d'euros en 2021. Un chiffre éloquent qui illustre l'intérêt grandissant des Français pour les produits d'occasion.
L'infographie Novascope Seconde Main, issue du même cabinet d'études, révèle les principales raisons de cet engouement pour le marché de la seconde main, à savoir :
● La raison économique ;
● La raison écologique ;
● La raison de la qualité.
Les Français qui achètent d'occasion sont d'abord motivés par le fait de pouvoir faire des économies et d'avoir la possibilité d'acheter plus de choses avec le même budget.
Les acheteurs apprécient également de pouvoir consommer tout en encourageant le recyclage et en évitant le gaspillage.
Enfin, une grande partie des consommateurs estiment pouvoir accéder à des produits de qualité, voire luxueux ou plus récents à un prix abordable.
Bien que le marché de la seconde main soit en pleine croissance en France et dans le monde, l'étude Novascope Seconde Main met en lumière les réticences à l'achat qui persistent. Selon cette étude de 2021, 77 % des consommateurs français estiment qu'acheter un article seconde main représente un risque.
Absence de garantie et de service après-vente, remboursements et retours difficiles font partie des principaux freins à l'achat pour les produits de seconde main. Ces informations mettent en lumière un levier de croissance intéressant : le besoin de réassurance.
Plus d'un Français sur deux affirme avoir acheté au moins un produit de seconde main dans le courant 2020-2021. Ce chiffre éloquent est mis en lumière par l'infographie Novascope Seconde Main du cabinet d'études Enov.
Pour aller plus loin, l'étude révèle également les catégories de produits les plus achetées par les Français dans le secteur de la seconde main :
● Les produits culturels, tels que les livres ;
● Les vêtements ;
● Le mobilier et la décoration intérieure.
En fin de liste, on retrouve les produits informatiques et de téléphonie, les outils de bricolage, puis les appareils électroménagers. Ces derniers restent encore peu recherchés en seconde main à cause de l'absence de garantie, de SAV et de facilité de remboursement, qui constituent des freins à l'achat.
L'essor du marché de la seconde main ces dernières années est sans aucun doute corrélé au développement du e-commerce. Pour preuve, l'observatoire Novascope Seconde Main édition 2021 met en évidence que 67 % des achats d'occasion en France en 2021 ont été effectués en ligne. Leboncoin et Vinted arrivent en tête des vendeurs d'occasions sur Internet, avec respectivement 44 % et 37 % des ventes cette même année.
La mode occupe une place importante au sein du marché mondial de la seconde main, à tel point que le secteur des vêtements d'occasion est estimé à lui seul à 36 milliards de dollars en 2021, selon une étude du cabinet ThredUp.
La vente et l’achat de vêtements de seconde main sont en effet devenu un phénomène global dans les pays occidentaux. La croissance de ce marché devrait ainsi atteindre les 77 milliards de dollars d'ici 2025, soit une croissance 11 fois plus rapide que le marché global de la vente de vêtements (étude ThredUp 2021).
La plateforme Vestiaire Collective propose, via son site internet et son application mobile, une vaste gamme de vêtements de seconde main à acheter et à vendre en ligne. L'entreprise, engagée pour la « mode de demain », une mode moins polluante et plus circulaire, rencontre un franc succès et fait partie des pionniers de l'achat et la vente de vêtements d'occasion sur Internet.
Ce chiffre est à nouveau issu de l'étude Novascope Seconde Main édition 2021. La croissance actuelle du marché de la seconde main et les changements de comportement des consommateurs, appuyés par le fait que plus d'un Français sur deux exprime son souhait d'acheter d'occasion dans le futur, dévoilent une opportunité stratégique à saisir pour les entreprises.
C'est ce qu'a compris la start-up Faume, qui encourage les marques à se lancer dans cette voie en leur proposant un accompagnement complet pour la création de leur infrastructure de vente/achat de seconde main.
Voici un chiffre révélé par ThredUp (2021), qui met le doigt sur l'impact que peut avoir la croissance du marché de la mode seconde main en faveur de la décarbonation.
Cette donnée vient justifier le nouveau comportement des consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à être conscients de l'impact écologique de l'industrie textile sur la planète. Ils se détournent progressivement de la « fast fashion » et prennent la voie opposée en se dirigeant vers une consommation de vêtements d'occasion plus éco-responsable.
Le marché de la seconde main, particulièrement représenté par le secteur de la mode, connaît un essor remarquable depuis 2020. Portée par la crise économique autant que par l'urgence écologique, cette évolution traduit la volonté des consommateurs de se diriger vers un schéma d'économie circulaire, plus vert, plus éthique et plus durable. Cette croissance du marché de l'occasion dévoile donc de nombreuses opportunités à saisir par les marques, les créateurs et les entrepreneurs en vue de suivre le mouvement et d'assurer leur compétitivité.
Chargée de relations Corporate au sein de Bpifrance Le Hub
Céline accompagne les TPE/PME/ETI dans leur problématique d'innovation. Elle s’intéresse tout particulièrement aux enjeux de la relation client et à la fluidification des métiers support.
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