Décarboner l’industrie : un enjeu capital pour le futur

6 min

La décarbonation est aujourd'hui un enjeu majeur pour toutes les industries, quel que soit leur secteur d'activité. En vue d'accompagner la transition énergétique et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, il est essentiel pour les décideurs d'entreprendre des trajectoires bas carbone. Quels sont les enjeux de la décarbonation pour les entreprises?? Quels outils peuvent être utilisés pour poursuivre ou entamer cette évolution?? Quels sont les modèles émergents en faveur de la décarbonation industrielle?? On fait le point.

xr:d:DAFXSUy8XRY:34,j:46760663907,t:23050910

Décarbonation de l’industrie : quels sont les enjeux ?

 

La décarbonation de l’industrie vise à permettre aux entreprises industrielles de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre grâce à des technologies et des équipements plus écoresponsables. Il s’agit d’une évolution incontournable dans un contexte d’urgence climatique et environnementale, qui s’avère aussi profitable pour la croissance de l’entreprise.

 

Des enjeux environnementaux

 

Les enjeux de préservation de l’environnement sont bien évidemment le moteur du projet de décarbonation de l’industrie à l’échelle mondiale, notamment en vue de :

– Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique ;

– Améliorer la qualité de l’air et la santé publique.

 

Pour la France, le défi est de taille puisqu’on estime qu’1/5e des émissions de gaz à effet de serre est imputable à l’industrie française. Dans ce contexte, la SNBC (Stratégie Nationale Bas-Carbone) vise la neutralité carbone en France en 2050, avec une baisse des émissions de CO? de 81 % d’ici 2050 pour les industriels.

 

Des enjeux majeurs pour la croissance de l’entreprise

 

En parallèle de l’enjeu écologique, l’objectif de décarboner l’industrie représente aussi une opportunité de croissance pour les entreprises. Pour rester compétitives, les entreprises industrielles ont tout intérêt à faire de la décarbonation un enjeu stratégique majeur qui leur permettra :

De réduire l’impact des émissions de CO? sur le prix final de leurs produits?;

Repousser l’obsolescence leurs outils de production?;

D’améliorer leur image auprès des clients et des collaborateurs.

 

S’engager sur la voie de la décarbonation est un vecteur d’économies pour l’entreprise en matière de ressources (énergie, matériaux, main d’œuvre), mais aussi de coûts directs, notamment en échappant à l’impact de la hausse de la taxe carbone.

Sur le long terme, la maîtrise de l’approvisionnement énergétique voulue par la décarbonation de l’industrie mène en outre à assurer l’avenir en se protégeant contre la dépendance aux énergies fossiles et contre l’instabilité des prix de l’énergie.

Pour y parvenir, l’intégration d’outils innovants en faveur de la réduction des émissions de CO? est indispensable.

A retrouver : notre mapping Décarbonation de l’industrie

Les outils de la décarbonation

 

L’innovation se met au service de la décarbonation de l’industrie en proposant aux entreprises l’intégration de nouveaux outils et de nouvelles technologies plus propres et plus respectueux de l’environnement.

 

Les technologies en faveur de la décarbonation

 

Viser l’efficacité énergétique fait partie des leviers d’action majeurs à enclencher en vue de réduire son impact environnemental. En se tournant vers des équipements et des processus modernisés et moins gourmands en énergie, l’entreprise maîtrise mieux sa consommation énergétique tout en profitant d’une réduction des coûts de production.

La transition vers l’utilisation d’énergies renouvelables est également un axe primordial de la réduction de l’impact environnemental des entreprises.

 

Parmi les technologies favorables à la décarbonation dans le milieu industriel, on retrouve également :

?      La récupération de chaleur?;

?      La capture et le stockage du CO?.

 

La technologie de captation et de revalorisation du CO? proposée par la startup française Carbonworks fait partie des solutions innovantes mises au service des entreprises en vue d’atteindre les objectifs bas carbone. Carbonworks a en effet mis au point une technologie de captation et de transformation du CO? en matière première grâce aux micro-algues.

 

La recherche et l’investissement pour le développement de technologies plus propres

 

Pour continuer à progresser vers la décarbonation, l’investissement dans ce type de solutions innovantes et propres est essentiel. Les outils de la décarbonation ne pourraient pas voir le jour sans l’encouragement à la recherche et sans l’injection de fonds dans le développement de nouvelles technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie.

 

Dans le domaine de l’industrie automobile, la startup Tallano en est le parfait exemple, en se donnant pour objectif de réduire la pollution de l’air en diminuant l’émission de particules fines par les systèmes de freinage.

Pour y parvenir, plus de dix ans de recherche ont été nécessaires. Un travail conséquent qui a pu aboutir à la mise en service du système TAMIC®, capable de réduire de 90 % les émissions de particules fines par le freinage des véhicules. Cette solution de décarbonation est accessible aussi bien aux constructeurs automobiles qu’au transport ferroviaire et aux poids lourds.

 

 

 

 

Les modèles émergents de la décarbonation

 

En plus de ces outils, la décarbonation implique d’adopter de nouveaux modèles industriels moins polluants. Parmi les modèles émergents propices à la décarbonation, l’économie circulaire et la Smart Industry ont le vent en poupe.

 

L’économie circulaire

 

De plus en plus mis en avant, le modèle de l’économie circulaire est basé sur les principes de :

Sobriété ;

Utilisation raisonnée des ressources ;

Synergie entre les acteurs locaux.

 

Se montrer moins gourmands en ressources et en énergie, favoriser le recyclage et valoriser le contexte local sont des piliers forts en faveur de l’émergence d’une industrie moins polluante, plus adaptée aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.

 

L’entreprise Authentic Material a choisi de s’engager dans cette voie en accompagnant les industriels vers une utilisation raisonnée de leurs ressources. La startup propose une solution de revalorisation des matériaux naturels inexploités à cause de surplus de stock, de chutes de matières ou de défauts de qualité (fleurs, bois, cuir, corne…). Ainsi, ces ressources qui devaient être jetées sont récupérées et transformées en nouvelles matières premières, directement utilisables par l’entreprise cliente dans un contexte de « self-sourcing ».

 

L’industrie 4.0

 

Autre modèle émergent, compatible avec l’économie circulaire et propice à la décarbonation : l’industrie 4.0, ou « Smart Industry ».

Ce nouveau modèle d’industrie intelligente est basé sur la digitalisation des opérations industrielles grâce à la robotique, l’intégration de l’IA, mais aussi la réalité augmentée. Il vise ainsi à gagner du temps et des ressources, à réduire la consommation d’énergie et à optimiser l’utilisation des ressources matérielles.

 

Transiter vers l’industrie 4.0 en intégrant les nouvelles technologies intelligentes à ses processus de production fait donc partie des voies à emprunter pour décarboner l’industrie et atteindre les objectifs attendus par la SNBC.

 

Portant des enjeux environnementaux essentiels pour l’avenir et des opportunités de croissance pour les entreprises, la décarbonation de l’industrie s’appuie donc sur l’adoption de nouveaux outils visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et le gaspillage des ressources. Il s’agit d’un travail et d’un projet collectif, à la fois pour les entreprises qui ont tout intérêt à transitionner vers des modèles d’industrie intelligente et raisonnée, et pour les investisseurs en soutenant les projets de recherche et de développement de technologies innovantes et propres.

Antoine Sternchuss

Nos prochains événements