Rencontres grands groupes – startups : le guide pratique pour simplifier les premiers échanges

3 min

La collaboration entre grands groupes et startups s’inscrit au cœur de la feuille de route Je Choisis la French Tech portée par Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. L’objectif est clair : augmenter la part de fournisseurs innovants dans les achats des donneurs d’ordre publics et privés, pour la doubler d’ici à 2027.

xr:d:DAFXSUy8XRY:286,j:2206049278619300468,t:23120517

A travers la French Tech Corporate Community, un groupe de travail réunissant les points de vue des grands groupes, des startups et des acteurs tiers de l’écosystème a été mis en place pour contribuer à cet objectif à l’aide d’un livrable concret. En partenariat avec Bpifrance le Hub, il met à votre disposition ce guide visant à simplifier la rencontre, la deuxième grande étape de la collaboration après le sourcing, pour lequel le Hub Digital – plateforme sur laquelle vous vous trouvez – fait figure d’outil public de référence.

Télécharger le Guide

Cette volonté de rapprochement répond à des enjeux clés pour les prescripteurs, comme pour les startups

Face aux défis environnementaux, sociaux et numériques des entreprises, le levier de la collaboration externe s’est imposé dans les grands groupes ces dernières années. Il accélère leur force d’innovation, mais aussi leur capacité d’adaptation dans un environnement en perpétuelle évolution. Parce que la résilience s’est imposée comme une nécessité pour la pérennité des entreprises, la collaboration avec les startups est aujourd’hui un incontournable.

Pour autant, les niveaux d’expérience et de maturité sur ces projets sont encore très disparates au sein de l’écosystème grands groupes. Avec ce guide, nous souhaitons participer à lever les premières barrières observées dès les prises de contact. Chacun possédant des cultures, des codes, des vocabulaires et des contraintes très différentes, grands groupes et startups ne parlent pas toujours le même langage. Vous trouverez ainsi quelques clés essentielles de compréhension, qu’elles soient une découverte ou un rappel, qui vous mettront dans les bonnes conditions pour aborder ces premiers échanges.

Structuré en deux grandes parties, l’une étant adressée aux grands groupes, l’autre aux startups, ce guide de Rencontre met en évidence un effort d’adaptation bilatéral

En effet, si les grands groupes sont souvent pointés du doigt pour la lourdeur et le manque d’adéquation des processus et exigences vis-à-vis des startups, ces dernières gagnent aussi à mieux comprendre leurs interlocuteurs grands groupes et déployer les efforts nécessaires à la collaboration. Dans un contexte de ralentissement des levées de fonds, le chiffre d’affaires comme source vitale de financement de la croissance s’impose à de nombreuses startups, parfois brutalement. Nous sommes donc convaincus que le développement des collaborations startups-grands groupes est un enjeu plus fort que jamais, qui passera notamment par une meilleure adéquation des attentes respectives des deux parties.

Dans les prochaines semaines et dans la continuité de ce premier guide, nous vous proposerons un nouveau livrable axé sur les premières étapes du déploiement des collaborations entre grands groupes et startups. Notre objectif est ainsi de proposer un cadre pour simplifier vos projets de travail pour que la collaboration entre startups et grands groupes soit un thème fédérateur, porteur de création de valeur mutuelle, plus qu’une Tour de Babel.

Télécharger le Guide

Antoine Sternchuss

Nos prochains événements