Programme Directions Achats Pour l’Innovation : découvrez notre livre blanc pour booster vos Achats
Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, a annoncé ce matin le lancement du programme DAPI - Directions Achats Pour l'Innovation, une initiative ambitieuse visant à renforcer la collaboration entre les grands groupes et les startups, en révolutionnant le rôle des Directions Achats au sein des grandes entreprises françaises.

Ce programme, créé et porté par Bpifrance Le Hub, d’une durée de 12 mois, réunit huit membres de renom : Aéroports de Paris, Airbus, GRTGaz, L’Oréal, Schneider Electrics, SPIE, La Poste, Société Générale.
Téléchargez Le Livre Blanc
En juin dernier, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a annoncé le lancement de l’initiative « Je choisis la French Tech » sur le salon Viva Technology, avec un objectif clé : doubler la commande passée auprès des startups par les entreprises publiques et privées d’ici 2027. Le programme DAPI s’inscrit comme une des solutions pour atteindre cet objectif et vise notamment à redéfinir le rôle des Directions Achats en les positionnant au cœur de la stratégie d’innovation des grandes entreprises françaises. Il favorise également la collaboration entre ces entreprises et les fournisseurs innovants, tout en stimulant l’écosystème des startups, l’agilité et la compétitivité de l’économie française.
Il offre un accompagnement personnalisé aux Directions Achats, comprenant un soutien individuel et des ateliers thématiques collectifs. Les participants auront l’opportunité de collaborer avec des experts métier de renom, Roland Berger, Kedge Business School, ainsi que des experts reconnus en matière d’achat de l’innovation.
Le lancement de la première promotion du programme DAPI marque le début d’une aventure de 12 mois pour huit Directeurs et Directrices Achats de grandes entreprises du CAC40 et du SBF120.
À l’occasion du lancement du programme DAPI, Bpifrance publie un livre blanc intitulé « L’achat d’Innovation, un levier de croissance pour les entreprises françaises », qui met en évidence l’importance cruciale des Directions Achats dans le processus d’innovation et détaille les étapes clés pour réussir cette transformation et réconcilier vision stratégique et réalité terrain. Illustrant le besoin d’enclencher ce changement, le livre blanc souligne notamment que, malgré le fait que plus de 90% des entreprises estiment que l’innovation est le levier principal pour une croissance rentable et durable, seules 8% des directions Achats font figurer cette année la veille marché et technologique dans leur « top 5 » des priorités – une étape pourtant cruciale au lancement de toute démarche de collaboration et d’open innovation.
Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance, déclare : « Acteurs publics et privés, donneurs d’ordre et offreurs de solutions innovantes doivent œuvrer conjointement pour renforcer et accélérer la dynamique, en nouant des collaborations pérennes. Dans cette perspective, les Directions Achats ont une responsabilité majeure puisqu’elles sont le pivot de l’innovation ouverte, la clé entre prescripteurs Métiers et fournisseurs innovants. Avec notre programme DAPI (Directions Achats Pour l’Innovation) conduit au sein du Hub Bpifrance, nous leur proposons un accompagnement sur mesure qui leur permettra d’accélérer et d’embarquer leurs organisations. »
Téléchargez Le Livre Blanc
Antoine Sternchuss