Les chiffres de la cybersécurité 2023-2024 en France

Les chiffres de la cybersécurité 2023-2024 en France

19 avril 2024     Le Hub Digital   
Partager sur

En 2023, l’entreprise Cloudfare a subi la plus grosse attaque par déni de service (DDOS) de l’Histoire. Avec un volume massif de 71 millions de requêtes par seconde, cette cyberattaque démontre la nécessité d’une stratégie de sécurisation des systèmes d’information. Les chefs d’entreprise et les responsables SI ne peuvent ainsi faire l’impasse sur cette question stratégique. Afin d’évaluer l'étendue des menaces, nous vous proposons de découvrir les chiffres de la cybersécurité en 2023. Ils sont un bon moyen de mieux appréhender le problème et déployer des actions adéquates pour s’en prémunir en 2024.


Que nous apprennent les chiffres de la cybersécurité 2023 ?


Pour comprendre l’environnement sécuritaire lié au contexte cyber et mieux en appréhender les enjeux et anticiper les risques, il est nécessaire de consulter en détail les chiffres de la sécurité 2023-24 en France, mais aussi plus largement au niveau mondial. Vous pourrez ainsi mieux piloter votre stratégie de cybersécurité pour 2024. Bpifrance Le Hub et Dattak, l'insurtech qui a pour mission de protéger les entreprises des cyber attaques à travers une offre couplant prévention des risques et assurance spécialisée, ont collecté les chiffres marquants du secteur de la cybersécurité, un marché en pleine évolution.


État des lieux des cybermenaces


Différentes études nous fournissent des chiffres très intéressants qui nous permettent de dresser un portrait des cybermenaces en 2023 : 

●      Pour 66 % des entreprises, le nombre d’attaques est resté stable, mais il a augmenté pour 23 % d’entre elles ;

●      Pour les entreprises, le risque cyber représente la menace numéro 1 dans 17 pays selon le rapport d’Allianz 2024 ; 

●      49 % des cyberattaques atteignent leur objectif ;

●      Pour 65 % des entreprises touchées, les attaques ont eu des conséquences sur leur business ; 

●      90 % des attaques DDOS sont appuyées par l’intelligence artificielle ;

●      Les attaques ciblant les terminaux IOT ont augmenté de 77 %.



"Ces chiffres alarmants mettent en évidence la vulnérabilité croissante des entreprises face aux hackers.

Cela ne risque malheureusement pas de ralentir.

Il est impératif de prendre des mesures proactives pour contrer ces menaces et préserver la stabilité et le fonctionnement des entreprises."

Charlotte Couallier, CEO et Co-fondatrice de Dattak



Quels sont les modes opératoires des cybercriminels ?


Si les chiffres de la cybersécurité en 2023 sont importants pour démontrer l’ampleur du risque cyber, il est toutefois nécessaire d’aller plus loin. En comprenant les modes d’attaques des malfaiteurs, il devient possible de mieux se prémunir contre les actes malveillants.


La 9e édition du baromètre annuel du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) nous en apprend plus sur les modes opératoires les plus utilisés. Voici les incidents de sécurité les plus rencontrés par les entreprises : 

●      Phishing (60%) ;

●      Exploitation d’une faille (43 %) ;

●      Attaque DDOS (34 %) ;

●      Tentatives de connexion (34 %) ;

●      Arnaque au président (28 %).


Nous pouvons notamment tirer deux enseignements principaux par rapport à l’année 2022 : les attaques DDOS ont augmenté de 11 % et les arnaques au président ont connu une baisse de 13 %.


Ajoutons que si les cyberattaques sont souvent opportunistes (39 %), le cyberespionnage est un risque important pour 2 entreprises sur 5. Ce dernier ne doit donc pas être mésestimé. Finalement, les principaux risques pour les entreprises touchées sont le vol de données, le déni de service, l’usurpation d’identité et l’exposition de données.


S’ajoute à ces tendances l’émergence de l’IA générative. Cette technologie fait naître de nouvelles menaces, car elle accompagne les cybercriminels dans leurs actions. Comme l’explique l'agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) : « Les attaques ont utilisé un langage sophistiqué et de nouvelles techniques, notamment l'augmentation du volume du texte, de la ponctuation et de la longueur des phrases. La tendance suggère que l'IA générative offre aux acteurs de la menace un moyen de concevoir des attaques sophistiquées et ciblées, à grande vitesse et à grande échelle. »


"La protection cyber nécessite une compréhension approfondie des modes d'attaque les plus courants et des évolutions technologiques, étant donné la nature évolutive de la menace."

Charlotte Couallier, CEO et Co-fondatrice de Dattak





Protégez efficacement votre système d’information


Vous devez donc agir rapidement et efficacement pour vous protéger contre l’augmentation des risques cyber. Cela passe notamment par l’application de bonnes pratiques et l’usage de logiciels et de technologies adaptés.


Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? 


La plupart du temps, les entreprises peuvent réduire significativement le risque de cyberattaques en déployant de bonnes pratiques.

En effet, les principales causes des cyberattaques proviennent de l’entreprise victime elle-même. Trois erreurs majeures sont ainsi à éviter : 


●      Mise en place d’applications non approuvées (35 %) ;

●      Vulnérabilités résiduelles permanentes (34 %) ;

●      Négligence ou erreur de manipulation ou de configuration (33 %).


Il est donc possible d’agir à votre niveau. Pour cela, vous devez déployer ces actions incontournables qui vont permettre d’accroître votre protection et votre résilience contre les cybercriminels : 

●      Adopter des mots de passe robustes et utiliser la double authentification ;

●      Sauvegarder régulièrement les données essentielles de l’entreprise ;

●      Effectuer les mises à jour de sécurité dès qu’elles apparaissent ;

●      Sensibiliser les équipes aux menaces cyber ; 

●      Utiliser une solution pour lutter contre les cybermenaces.


Dattak, une solution complète pour la cybersécurité 


Pour les entreprises, se préparer à une cyber-attaque    est primordiale pour s’assurer que cette incident ne soit pas une fatalité ! En effet, les violations de données sont 1000 fois plus coûteuses pour les sociétés si elles ne sont pas détectées et gérées dans les plus brefs délais. 


Il est donc nécessaire d’acquérir des solutions performantes pour protéger vos systèmes d'information et de ce fait la pérennité de votre entreprise. C’est justement ce que propose l’insurtech Dattak. Plus qu’une simple protection contre les menaces, la start-up offre une solution complète intégrant une assurance proactive ainsi que des services de cybersécurité.


Agir en amont pour mieux anticiper


L’un des atouts de la solution proactive est d’accroître l’efficacité de la protection, en amont, via l’analyse des risques et la prévention. En amont de la souscription, les assurés de Dattak ont directement la possibilité de réaliser un scan de leur système afin de profiter de recommandations personnalisées. 


La startup va plus loin en réalisant aussi des audits de cybersécurité complets et gratuits à destination de ses clients. Cette simple procédure est très utile pour identifier les points à améliorer au sein de votre politique de cybersécurité. Dattak va même jusqu'à proposer un pentest (aussi appelé test de pénétration) où ses experts se mettent dans les baskets d’un hacker pour tester la fiabilité et détecter les failles de sécurité dont pourraient profiter des hackers malveillants.


Et enfin, il est primordial de former les collaborateurs, vecteur principal des intrusions malveillantes. C’est pour cela que Dattak met gratuitement à disposition de ses assurés un simulateur de phishing ! Cet outil permet à l’entreprise de former ses collaborateurs et l’entraînant à détecter en situation réelle un email malveillant !


Protéger en permanence le SI


La solution proactive vous accompagne donc en amont, tout a long du contrat et bien évidemment en cas d’attaque ! L’équipe d’assistance de Dattak est à votre écoute 24/24h et 7/7j pour contenir et clôturer l’attaque le plus rapidement possible. Cette présence permanente à vos côtés renforce la résilience de votre entreprise en cas de menace directe ou d’intrusion.

    

Être assuré en cas de problème


Ajoutons qu’en cas de problème, l’assurance Dattak garantit une protection contre l’ensemble des risques majeurs auxquels vous pourriez être exposé. Nous pouvons notamment citer le dédommagement pour la     perte d’exploitation, la cyberfraude, les frais de reconstitution de votre système informatique ou de vos données présentes sur vos sauvegardes exploitables.


Les chiffres de la cybersécurité 2023 nous montrent que le risque cyber est bien réel. Toutefois, vous pouvez agir efficacement en adoptant les bonnes pratiques et en utilisant des solutions innovantes pour protéger votre SI et augmenter votre agilité en 2024.


Si vous désirez en savoir plus sur la solution Dattak, nous vous invitons à consulter la page dédiée à cette startup ci-dessous !